Logo


 


Groupement de Défence des Riverains du Super U

 
spacer
line decor

Les courriers

line decor
spacer
 
 
 
spacer

spacer

Rumilly le 18 janvier 2006,


OBJET :
Remarques et Observations sur le Projet de révision du Plan Local d’Urbanisme Relativement à la zone commerciale de Surmotz et à l’hypermarché Hyper U de Rumilly (PLU de Rumilly 74)

 

Mesdames, Messieurs,

 

Nous sommes riverains de l’hypermarché HYPER U de Rumilly qui a ouvert ses portes en octobre 2006. Depuis le début nous nous sommes toujours opposés au développement exagéré des surfaces commerciales sur cette zone entourée d’habitations.

La zone commerciale de Surmotz a été créée en mai 2005 et le permis de construire à été accordé le 23 juin 2005 avec la volonté affirmée de privilégier l’intégration au site et « accorder une grande importance à la qualité urbaine, architecturale et environnementale afin d’améliorer l’image et le cadre de vie dans le secteur » pour citer règlement de la zone UEc.

Ou en sommes nous aujourd’hui ?

  • Architecture : face aux habitations la façade Ouest présente 200m de superbe bardage métallique blanc de 8 à 13 mètres de haut.
  • En limite ouest le niveau fini du parking se situe à 1.80m au dessus du terrain naturel, de par sa position dominante l’intimité des riverains n’est pas respectée.
  • De nuit tout le voisinage profite des éclairages périphériques et des enseignes lumineuses.
  • Certaines activités génératrices de bruit persistent encore en dehors des plages horaires prévues par l’arrêté préfectoral du n° 358/DDASS/2001 du 09/11/2001
  • Les véhicules de livraison circulent le long de la limite ouest de la zone en bordure des habitations en contradiction avec le permis de construire ce qui génère des nuisances sonores non négligeables.

Evidement les travaux ne sont pas terminés et selon le permis de construire «des plantations relativement soutenues d’essence locales » ainsi que l’aménagement routier pour l’arrivée des camions par la Route de Savoiroux doivent régler certains problèmes.

Mais nous avons les plus grandes difficultés pour obtenir les détails précis et les délais de mise en oeuvre.

Quelles sont les mesures prise par le nouveau PLU de Rumilly ?

Nous avons pris connaissance du projet de révision du PLU pour cette zone. Des zones tampons aménagées en espaces verts sont nécessaires pour servir de séparation entre les habitations et l’hypermarché afin que le cadre de vie les riverains soit préservé, et nous apprécions que des zones tampon figurent sur le plan.

Cependant nous tenons à faire quelques remarques, poser quelques questions et faire les demandes précises suivantes :

  • Les zones tampons de séparation ne sont pas sur les terrains appartenant à Hyper U mais sont sur des terrains riverains. Qui prendra en charge leur aménagement en espaces verts? A quelle distance sera autorisée la construction par rapport à ces zones?

Nous demandons que ces zones tampons de séparations soient:

  • matérialisées sur les terrains sur lesquels est installé l’hypermarché Hyper U actuellement, et non pas sur des terrains riverains.
  • non-édificandi  et forment un ruban de largeur acceptable de 8 mètres qui entoure toute la zone d’implantation actuelle de l’hypermarché.
  • aménagées en espaces verts et ces aménagements doivent être prévus et décrits précisément dans le PLU de Rumilly
  • Pourquoi agrandir à nouveau cette zone UEc créée en mai 2005 en annexant les parcelles, n° 65, 75 et 150 actuellement dédiées aux habitations en NAb et NAd et autoriser par le fait un nouvel agrandissement de l’hypermarché, en direction des habitations dans les années futures ?
  • Concernant le règlement de zone UEc, nous ne comprenons pas comment se manifeste concrètement cette volonté particulière d’intégration architecturale et environnementale :
  • Pourquoi les bardages métalliques et toitures plates sont-ils autorisés ?
  • Pourquoi permettre une hauteur de construction plus élevées et plus près des limites qu’en zone commerciale standard UE.
  • Pourquoi autoriser des talus surplombant les terrains alentour de plus de 1,50m ?
  • Pourquoi les éclairages et enseignes lumineuses ne sont-ils pas réglementés en puissance hauteur, dimension, intégration aux façades, et en horaire de fonctionnement.

Nous demandons que le règlement de la zone UEc limite les hauteurs des remblais et précise l’aménagement des pentes, et talus. Un talus de pente minimum 3 pour 2 doit être mis en place sur toute la limite ouest de la zone commerciale, avec une arborisation conséquente, et bordée d’arbres à son niveau supérieur, de manière à diminuer autant que faire se peut la vision dominante du public sur les propriétés privées des riverains.

Dans le règlement de la zone UEc, des précisions doivent être fixées pour limiter les éclairages nocturnes : en intensité et en direction. De même, pour une meilleure intégration au milieu d’une zone d’habitation, les matériaux en bardage métallique ne doivent pas être autorisés en limite des zones résidentielles.

Tout a été fait pour faciliter l’ acceptation du Permis de Construire de l’Hyper U le 23 juin 2005, suivi de son agrandissement le 22 mai 2006 : le SCOT le PADD en 2004, les modifications du POS en mai 2005. Il n’a pas été tenu compte des  remarques des riverains émises au cours des enquêtes et réunions publiques.
Et le Nouveau PLU agrandit encore la zone commerciale de Surmotz qui fait déjà plus de 4 hectares .

Les objectifs affichés du Projet de révision du PLU sont entre autres, de privilégier un développement urbain de qualité, la préservation des espaces verts, un aménagement paysager de qualité, la limitation des nuisances, la protection du cadre de vie des habitants, la mobilisation des ressources foncières destinées à l’habitat. 
Les grandes idées fédératrices du PLU doivent être appliquées dans le cas précis de la zone commerciale de Surmotz et de son hypermarché enclavé au milieu d’une zone d’habitation.

Aussi, nous vous demandons d’intervenir en notre faveur auprès de la mairie de Rumilly pour que le Projet de révision du PLU de Rumilly soit revu et corrigé en prenant en compte nos principales remarques et demandes.
(Cf le plan de nos propositions)

Nous sommes à votre disposition pour vous rencontrer afin de discuter de tous ces points. Dans cette attente, ou dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de bien vouloir agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos salutations les plus distinguées.

Association Groupement de Défense des Riverains de Hyper U

NB : ce courrier a été envoyé à tous les Services de l’Etat et les personnes associées au Projet de Révision du PLU de Rumilly, à savoir :
M. Remi CARON,Préfet de la Haute-Savoie,
M. André FEPPON, Maire de Rumilly,
M Bernard BOSSON, Maire d’Annecy,
M Camille BAUQUIER Conseiller Général de Haute-Savoie
M le Vice-président de la Communautés de Communes du Canton de l'Albanais
M le Président de la Chambre de Commerce et de L'Industrie de Haute-Savoie
M le Directeur de la Direction Départementale de l’Equipement (DDE)
M le Directeur de la D.R.I.R.E
M le Maire de BOUSSY
M le Maire de SALES

 

 

spacer